Pour vivre à domicile
avec son proche aidant

Contactez-nous
02 41 89 55 10
 Accueil    Contact    Newsletter    Espace Presse    Lien  

 

 

 

Ecoute et Parole chez soi


Les séances « Ecoute & Parole chez soi » offrent un espace d’écoute individuelle à domicile aux Aidants, qui peuvent se confier en toute confidentialité auprès d’un psychologue.

Ce cadre doit permettre au bénéficiaire d’exprimer un sentiment d’isolement, des doutes, des angoisses, un sentiment de culpabilité, d’être soutenu dans une prise de décision ou d’appréhender une situation complexe différemment... 

 

 


Le professionnel accompagne l’Aidant dans son cheminement et sa réflexion pour initier un processus de changement au rythme de la personne. Jusqu’à 5 séances peuvent être planifiées selon un rythme adapté à la situation.

Qui peut bénéficier de ces permanences ?
Toute personne accompagnant un Proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d'une maladie apparentée, vivant à domicile (diagnostic posé ou en projet) :
- Un conjoint
- Un enfant
- Un petit-enfant
- Un autre membre de la famille



Objectifs

1 Proposer un soutien individualisé aux Aidants
Les séances à domicile sont basées sur l’écoute active. Menées par un professionnel, elles participent au cheminement de l’Aidant dans son parcours d’accompagnement en favorisant la réflexion, le lâcher prise et la déculpabilisation.

2  Initier un processus de changement
Au travers des échanges, l’Aidant prend du recul sur son rôle et recherche des solutions en lui-même pour faire évoluer positivement la situation.

3  Eviter l’épuisement de l’Aidant
Le but de ces séances est de soutenir l’Aidant dans la recherche de ressources intérieures et extérieures permettant un accompagnement du Proche malade dans la durée et dans les meilleures conditions possibles. L’Aidant visualise mieux les soutiens possibles pour éviter l’isolement et l’épuisement et lève peu à peu ses craintes de perdre sa place auprès du Proche aidé.




Lieu - Jours et Horaires
Les séances se déroulent au domicile de l’Aidant selon ses disponibilités et celles du psychologue.

Modalités d’accès
L’accès au dispositif peut se faire soit :
> en direct par l’Aidant lui-même
> ou à la demande d’un professionnel  (médecin, infirmière, orthophoniste…) ou d’une association (France Alzheimer 49) avec l’accord préalable de l’Aidant.

Jusqu’à 5 séances sont prises en charge financièrement par Accord’Ages et ses partenaires. Gratuit pour les bénéficiaires.



Infos et demande de RDV :
Bénédicte DUBOT, coordinatrice
Tél 02 41 89 55 10
Mél : contact@accord-ages.fr



  
Plaquette "ecoute et Parole chez soi 2012"


Accord'Ages Plateforme d'accompagnement et de répit
dédiée aux Aidants de toute personne âgée en perte d'autonomie et / ou malade, atteinte ou non de troubles cognitifs

 

 

IMPORTANT : Les renseignements présentés sur ce site ne sont fournis qu'à titre indicatif. En aucun cas, ils ne peuvent se substituer à un diagnostic ou une consultation médicale. Pour toute question relative à votre santé, adressez-vous à votre médecin. Les informations "médicales" de ce site ne peuvent être que des indications générales sur la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés. En aucun cas des informations adaptées à une situation individuelle, encore moins avoir valeur de conseil personnalisé ou de consultation médicale.