Pour vivre à domicile
avec son proche aidant

Contactez-nous
02 41 89 55 10
 Accueil    Contact    Newsletter    Espace Presse    Lien  

 

Se ressourcer, une priorité !

 

Vous êtes Aidant ? Vous savez combien l'accompagnement d'une personne atteinte de troubles de la mémoire et cognitifs demande de l'énergie à la fois mentale et même physique à un certain moment...

Nos ressources sont « épuisables » dans la durée si rien ne vient alimenter leur création. Pour renouveler sa capacité en patience, sérénité, humour, tendresse, il est important de ne pas s’oublier et de s’accorder du temps pour soi. Se préserver permet de proposer dans la durée une même qualité d’attention à son Proche. C’est une stratégie où tout le monde est gagnant.






Avancer avec lâcher prise

En tant qu’Aidant, devez-vous vous inquiéter de formuler une demande de service ou plutôt vous interroger sur ce qui vous empêche de le faire ?…

De solutions de répit se développent même si elles restent encore peu nombreuses sur notre territoire et occasionnelles. Pour commencer, chacun peut mettre en place des petites astuces au quotidien
  :
  • s’aménager un espace de détente dans son logement : une lampe à sel, de la musique de relaxation, des lectures à messages positifs, de jolies photos, des coussins douillets, des tissus tout doux, des plantes, des fleurs… Imaginez et passez à l’action !
  • pratiquer une activité physique ou culturelle à plusieurs pour ne pas se replier sur soi
  • mettre un panneau chez soi pour noter tout ce qui pourrait vous être utile, ce qui vous ferait plaisir. Cela donnera des idées à votre entourage et ils pourront mieux appréhender vos besoins et éventuellement agir...
  • apprendre à respirer, à se détendre, à gérer son stress en s’offrant des cours de sophrologie, de yoga…
  • Renforcez votre réseau de soutien, entourez-vous de personnes qui vous apportent une bonne énergie et ne vous repliez pas sur vous-même. 

Selon vos besoins, vous pouvez aussi recourir de manière consentie et éclairée à des dispositifs professionnels : structure d'aide à domicile ou de soins à domicile, équipe mobile Alzheimer, service de transport adapté, accueil de jour, activités d'une plateforme d'accompagnement et de répit....



Accord’Ages propose aux Aidants des séances à
l’Atelier « Un moment pour soi », offrant un temps d’échanges et de détente avec initiation aux automassages et à la relaxation notamment.
La Plateforme propose également différents
espaces de soutien aux Aidants.  




 


Accord'Ages Plateforme d'accompagnement et de répit
dédiée aux Aidants de toute personne âgée en perte d'autonomie et / ou malade, atteinte ou non de troubles cognitifs

 

 

IMPORTANT : Les renseignements présentés sur ce site ne sont fournis qu'à titre indicatif. En aucun cas, ils ne peuvent se substituer à un diagnostic ou une consultation médicale. Pour toute question relative à votre santé, adressez-vous à votre médecin. Les informations "médicales" de ce site ne peuvent être que des indications générales sur la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés. En aucun cas des informations adaptées à une situation individuelle, encore moins avoir valeur de conseil personnalisé ou de consultation médicale.