Pour vivre à domicile
avec son proche aidant

Contactez-nous
02 41 89 55 10
 Accueil    Contact    Newsletter    Espace Presse    Lien  

 

En parler avec son médecin
Votre docteur est un interlocuteur privilégié pour expliquer et préciser quels sont les troubles diagnostiqués et quels sont les mécanismes en cause. Le Patient comme l’Aidant peuvent lui demander conseil et une orientation vers des services adaptés. 


Le médecin traitant :

 met en place le Plan d’aide et de soins du Patient et veille à adopter un double regard clinique sur le proche Aidant.
 remplit la prise en charge auprès de l’Assurance Maladie (à 100% pour la maladie d’Alzheimer avec la reconnaissance en Affection Longue Durée 15).
 prescrit des médicaments pour retarder l’évolution de la maladie et atténuer certains problèmes de comportements et favoriser ainsi l’autonomie de la personne.
 oriente le Patient vers différents professionnels : un orthophoniste en cas de troubles du langage, ergothérapeute (l’équipe mobile Alzheimer), un kinésithérapeute, un orthoptiste pour les troubles de la vision etc…
 informe et oriente vers :
- des lieux d’accueil : Accueil de jour, hôpital de jour
- des services d’aide à domicile
- le service de soins à domicile (Service de Soins Infirmiers à Domicile -SSIAD)
- des structures d’hébergement

 

Pensez à solliciter un certificat médical (reconnaissance de la maladie diagnostiquée), qui pourra être dupliqué en plusieurs exemplaires pour les besoins auprès des différents services professionnels.


Des ordonnances pourront également être sollicitées pour les services qui n’interviennent que sur prescription médicale (ces services sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie) :

Service de soins infirmiers à domicile – SSIAD : demande d’interventions pour des toilettes dites techniques, des soins cutanés et/ou soins infirmiers.

► Equipe Mobile Alzheimer : demande de 12 à 15 séances à domicile pour des ssoins de réhabilitation de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée.




Une nouveauté  2012 : la Visite Longue (VL) à domicile

Dans le cadre du plan Alzheimer 2008/2012, la « visite longue » est réalisée par le médecin traitant à domicile, à la suite du diagnostic. Elle offre un cadre d’intervention adapté pour écouter et comprendre à la fois le Patient et l’Aidant naturel. A partir de là, il peut établir plus précisément les modalités d’un accompagnement personnalisé pour chacun.

La Visite Longue se construit autour de plusieurs axes :
- reparler du diagnostic qui a été posé
- une évaluation gérontologique du Patient
- la prévention des risques liés à la prise d’un traitement médicamenteux
- le repérage des signes d’épuisement chez les Aidants
- une information sur les dispositifs de soutien, d’aide et de prise en charge mais aussi sur la mesure juridique du mandat de protection future


Accord'Ages Plateforme d'accompagnement et de répit
dédiée aux Aidants de toute personne âgée en perte d'autonomie et / ou malade, atteinte ou non de troubles cognitifs

 

 

IMPORTANT : Les renseignements présentés sur ce site ne sont fournis qu'à titre indicatif. En aucun cas, ils ne peuvent se substituer à un diagnostic ou une consultation médicale. Pour toute question relative à votre santé, adressez-vous à votre médecin. Les informations "médicales" de ce site ne peuvent être que des indications générales sur la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés. En aucun cas des informations adaptées à une situation individuelle, encore moins avoir valeur de conseil personnalisé ou de consultation médicale.