Pour vivre à domicile
avec son proche aidant

Contactez-nous
07 71 04 54 85
 Accueil    Contact    Newsletter    Espace Presse    Lien  


Origine de la maladie d’Alzheimer
 
Les scientifiques n’ont pas de réponse validée sur les causes de la maladie d’Alzheimer.

La plupart s’accordent pour dire qu’un ensemble de facteurs pourraient être co-responsables : génétiques, environnementaux et d’autres liés au mode de vie.


• L’âge : les chances d’être touché par la maladie augmente avec l’âge, doublant à chaque période de 5 ans après 65 ans.
• Les gènes : le fait que certaines familles voient plusieurs de leurs membres touchés par la maladie, pourrait insinuer que des facteurs génétiques augmentent le risque de développer la maladie. Des études ciblent notamment le gène APOE4.
• Le sexe : les femmes sont davantage touchées notamment après 75 ans.
• Le niveau d’instruction : les activités cérébrales régulières sembleraient avoir un effet protecteur.
• Les traumatismes à la tête : les blessures, les chocs, les commotions pourraient être des facteurs aggravants mais aucune étude ne vient confirmer réellement ce risque.
• Le diabète : les impacts sur la santé des vaisseaux sanguins et la moins bonne assimilation du glucose amènent les spécialistes à considérer cette pathologie comme un facteur de risque à la maladie d’Alzheimer.
• D’autres facteurs de risque ont également été identifiés : alcoolisme, tabagisme, obésité, sédentarité, hypertension, dépression chronique… Leur présence ne provoque pas automatiquement le déclenchement de la maladie.


Accord'Ages Plateforme d'accompagnement et de répit
dédiée aux Aidants de toute personne âgée en perte d'autonomie et / ou malade, atteinte ou non de troubles cognitifs

 

 

IMPORTANT : Les renseignements présentés sur ce site ne sont fournis qu'à titre indicatif. En aucun cas, ils ne peuvent se substituer à un diagnostic ou une consultation médicale. Pour toute question relative à votre santé, adressez-vous à votre médecin. Les informations "médicales" de ce site ne peuvent être que des indications générales sur la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés. En aucun cas des informations adaptées à une situation individuelle, encore moins avoir valeur de conseil personnalisé ou de consultation médicale.