Pour vivre à domicile
avec son proche aidant

Contactez-nous
07 71 04 54 85
 Accueil    Contact    Newsletter    Espace Presse    Lien  

 

Faire face à la maladie

 

« Ne restez pas seul(e) »! Ce slogan de l’association France Alzheimer, est le premier conseil que l’on pourrait en effet donner à toute personne accompagnant un Proche atteint de troubles de la mémoire et cognitifs.

L'altération des comportements de la Personne atteinte de troubles de la mémoire et cognitifs entraîne fréquemment un repli social à la fois du Patient et de son Proche Aidant naturel. Pour ce dernier, l’accompagnement au quotidien demande une adaptation progressive dans sa relation à l’Autre, dans son organisation quotidienne, dans le lieu de vie… Accompagner la maladie s'apprend avec patience.



Vous êtes un Aidant naturel (conjoint, enfant…) ?
Rappelez-vous que vous êtes la personne qui avez la connaissance la plus fine du Proche malade. Cette expertise sera utile et précieuse pour adapter les soins et les activités à mettre en place pour assurer son bien-être. N’hésitez pas à vous informer sur les différents intervenants existants et à faire appel à leurs services spécialisés, selon vos besoins, pour vous soutenir et vous permettre de préserver vos forces dans le temps. Vous pouvez aussi participer à des temps d‘informations, à des formations, à des espaces de rencontres entre familles et construire selon vos envies votre réseau de soutien personnel.
Quoiqu’il arrive, vous resterez le « chef d’orchestre » de cette organisation !



Accord'Ages Plateforme d'accompagnement et de répit
dédiée aux Aidants de toute personne âgée en perte d'autonomie et / ou malade, atteinte ou non de troubles cognitifs

 

 

IMPORTANT : Les renseignements présentés sur ce site ne sont fournis qu'à titre indicatif. En aucun cas, ils ne peuvent se substituer à un diagnostic ou une consultation médicale. Pour toute question relative à votre santé, adressez-vous à votre médecin. Les informations "médicales" de ce site ne peuvent être que des indications générales sur la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés. En aucun cas des informations adaptées à une situation individuelle, encore moins avoir valeur de conseil personnalisé ou de consultation médicale.