Pour vivre à domicile
avec son proche aidant

Contactez-nous
07 71 04 54 85
 Accueil    Contact    Newsletter    Espace Presse    Lien  


A quoi sert l'évaluation gériatrique ?
Dès les premiers signes de perte d'autonomie, il est important de solliciter un examen pour évaluer précisément la santé de la personne âgée. Avant l'apparition d'une situation de dépendance trop importante, n'hésitez pas à faire effectuer un bilan gérontologique dès les premiers signes d'alerte. Cet examen permet de dépister les risques physiques et psychiques encourus et d'envisager rapidement des solutions adaptées.


En quoi consiste ce bilan ?

 

Il permet d'observer plus précisément certains points : pertes de la mémoire, négligences alimentaires et vestimentaires, état psychologique dépressif… Autant de symptômes qui, chez la personne de 60 ans et plus, peuvent être des indices de perte d’autonomie et d'une maladie éventuellement. Il doit être prescrit par le médecin traitant.


Le médecin gériatre rencontré prévoit une série d’examens, en fonction de la situation de la personne âgée. Ils comprennent généralement :

 

  • des analyses de sang pour rechercher d’éventuelles carences ;
  • un bilan mémoire, pour évaluer la santé neuropsychologique ;
  • des radios, notamment des scanners et/ou IRM ;
  • et le cas échéant, un point nutritionnel et psychomoteur permettant d’identifier des difficultés autour de l’alimentation et d'éventuelles fragilités physiques handicapant la vie quotidienne.

 

 


Où s'adresser pour solliciter une évaluation gériatrique?

 

 

En premier lieu, parlez-en avec votre médecin traitant pour en évaluer la pertinence. Il pourra prescrire une évaluation gériatrique auprès d'un service spécialisé.
Les établissements de santé du Baugeois-Vallée dispose d'un service d'évaluation gériatrique sur le site de Beaufort en Vallée. Responsable du service de soins gériatriques : Docteur Martin - Cadre de santé : Mme Brassard.

 

En fonction des résultats, des solutions d’accompagnement à domicile et un aménagement du lieu de vie peuvent être envisagés. Si une maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée est soupçonnée, une orientation vers une équipe spécialisée (Centre Mémoire Ressource Recherche du CHU d'Angers par exemple) pourra être envisagée. Cette étape permettra d'approfondir les examens et de définir la pathologie, afin d'adapter les traitements médicamenteux et l'accompagnement thérapeutique du Patient et de son Aidant.

 

 

 


Accord'Ages Plateforme d'accompagnement et de répit
dédiée aux Aidants de toute personne âgée en perte d'autonomie et / ou malade, atteinte ou non de troubles cognitifs

 

 

IMPORTANT : Les renseignements présentés sur ce site ne sont fournis qu'à titre indicatif. En aucun cas, ils ne peuvent se substituer à un diagnostic ou une consultation médicale. Pour toute question relative à votre santé, adressez-vous à votre médecin. Les informations "médicales" de ce site ne peuvent être que des indications générales sur la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés. En aucun cas des informations adaptées à une situation individuelle, encore moins avoir valeur de conseil personnalisé ou de consultation médicale.