Pour vivre à domicile
avec son proche aidant

Contactez-nous
07 71 04 54 85
 Accueil    Contact    Newsletter    Espace Presse    Lien  

 
Définition
On considère comme atteinte d’une maladie d’Alzheimer probable, une personne présentant des pertes de mémoire et des troubles d’au moins une des fonctions cognitives (langage, orientation, attention, concentration, jugement, capacité d’organisation, aptitudes à faire des choses). Cette pathologie se répercute sur le comportement et l’adaptation sociale du Patient. Elle a été identifiée par le neurologue allemand Aloïs Alzheimer dès 1906.
 
 

Alzheimer et les maladies apparentées
  
La maladie d’Alzheimer n’est pas une maladie mentale mais une maladie neurologique, c’est-à-dire du système nerveux, qui entraîne une perte de communication entre les cellules nerveuses et la mort de ces cellules. Le terme de « démence », qui fait si peur, est utilisé par les scientifiques pour désigner un diagnostic médical, qui signifie : « diminution ou régression des fonctions mentales ou intellectuelles ». Il correspond de façon spécifique à la perte progressive et plus ou moins globale des fonctions intellectuelles (pensée, mémoire, jugement, perception, orientation, raisonnement, capacité d’apprentissage…) mais sans altération de la conscience de la personne malade, qui reste un Etre unique, à part entière, actif, réactif et porteurs d’émotions.


Le terme « Alzheimer » est utilisé de manière générique pour désigner l’ensemble des démences neuro-dégénératives. La maladie d’Alzheimer concerne plus de 60% des cas mais n’oublions pas cependant les maladies dites apparentées : la maladie à Corps de Lewy, la démence vasculaire, l’aphasie progressive primaire, la démence sémantique et les dégénérescences fronto-temporales (forme simple ou maladie de Pick)...


Des points communs existent entre ces pathologies : pertes de mémoire, désorientation spatiale et temporelle, difficultés motrices, perte ou difficultés de langage etc.  Cependant, chacune possède ses caractéristiques propres, les premiers symptômes sont différents et elles nécessitent d’être diagnostiquées pour être traitées de manière spécifique. La connaissance médicale et les progrès en matière de diagnostic évoluent et permettent d’identifier de mieux en mieux ces pathologies et d’adapter ensuite les soins.



 

 


Accord'Ages Plateforme d'accompagnement et de répit
dédiée aux Aidants de toute personne âgée en perte d'autonomie et / ou malade, atteinte ou non de troubles cognitifs

 

 

IMPORTANT : Les renseignements présentés sur ce site ne sont fournis qu'à titre indicatif. En aucun cas, ils ne peuvent se substituer à un diagnostic ou une consultation médicale. Pour toute question relative à votre santé, adressez-vous à votre médecin. Les informations "médicales" de ce site ne peuvent être que des indications générales sur la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés. En aucun cas des informations adaptées à une situation individuelle, encore moins avoir valeur de conseil personnalisé ou de consultation médicale.