Pour vivre à domicile
avec son proche aidant

Contactez-nous
02 41 89 55 10
 Accueil    Contact    Newsletter    Espace Presse    Lien  

 
Les Aides financières


A partir du moment où un diagnostic est posé pour une Affection Longue Durée, vous pouvez bénéficier de la prise en charge à 100 % de la Sécurité Sociale (ALD 15 pour la maladie d’Alzheimer). Elle est déclenchée par le médecin généraliste.
 



L'APA, l'Allocation personnalisée d'autonomie

Cette aide aux Personnes Agées en perte d’autonomie est délivrée par le Conseil Général. Cette aide financière est renouvelable et révisable en fonction du degré d'autonomie de la personne (à partir du GIR 4). Elle peut être versée à des personnes résidentes à leur domicile comme en établissement. Il faut être âgé de plus de 60 ans, résider en France et avoir besoin d’un accompagnement dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.

Marche à suivre :
  • Solliciter un soutien du CLIC qui vous remettra le dossier de demande de l'ADAPA49 (Allocation Départementale d'Autonomie des Personnes Agées) et qui pourra vous aider à le compléter.
  • Demander à votre médecin traitant de remplir le certificat médical à joindre au dossier (formulaire jaune)
  • Prendre RDV auprès du service d'action gérontologique du Conseil Général :  Tél 02 41 81 49 58
  • Une évaluatrice du Conseil Général se déplace à domicile pour appréhender les capacités de la personne en perte d'autonomie et les aides nécessaires à son maintien à domicile.
  • Selon le niveau d'autonomie constaté (à partir du GIR 4), un plan d'aide personnalisée est octroyé et élaboré. Une confirmation sera envoyée par courrier.
  • Le montant attribué dépend des ressources du foyer et du GIR de la personne.



L'AAH, l'Allocation aux Adultes Handicapés

L'AAH est une aide financière qui se fixe en fonction des ressources du malade. Il faut être âgé de moins de 60 ans, avoir un taux d'incapacité de 80% ou plus pour en bénéficier et résider en France. Une demande est à déposer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées 49 à Angers.

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
35, rue du Château d’Orgemont
BP 50215
49002 Angers Cedex 01 (dans les locaux AXA)

Horaires d'ouverture au public :
De 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Fermeture au public : le 3e jeudi après-midi de chaque mois.

Téléphone : 02 41 81 60 77
Fax : 02 41 81 60 99
Email : contact@mdph49.fr

 


Accord'Ages Plateforme d'accompagnement et de répit
dédiée aux Aidants de toute personne âgée en perte d'autonomie et / ou malade, atteinte ou non de troubles cognitifs

 

 

IMPORTANT : Les renseignements présentés sur ce site ne sont fournis qu'à titre indicatif. En aucun cas, ils ne peuvent se substituer à un diagnostic ou une consultation médicale. Pour toute question relative à votre santé, adressez-vous à votre médecin. Les informations "médicales" de ce site ne peuvent être que des indications générales sur la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés. En aucun cas des informations adaptées à une situation individuelle, encore moins avoir valeur de conseil personnalisé ou de consultation médicale.